Musiques de rue
​Dimanche 25 juin de 14h30 à 17h30
Centre ville d'Is-Sur-Tille

Les coupeurs de Bourses


Les coupeurs de bourses sont 4 bandits de grands chemins… en probation.


Libérés pour bonne conduite (ou, peut-être, échappés de leur geôle), ils se sont reconvertis dans la musique.
A travers leurs chansons festives et leurs airs originaux, « Thibaut Tiresac » à la sacqueboute, « Fanfan la pince » au rebec, «  Albin l’Assassin » aux percussions et « Pat le Prince de l’Arnaque » à la mandole et au chant, errent de villes en villages, racontant les méfaits qu’ils ont jadis commis, leurs errances dans leur geôle, les collections de bourses diverses, haranguant la foule en proposant une musique médiévale originale, festive et enjouée.

En déambulation avec leurs instruments ou avec leur spectacle théâtralisé de 30 mn, ces 4 quatre voleurs-troubadours drôles, attachants, complices tentent de détrousser les braves gens avec bonne humeur, bonne ambiance, bonnes chansons à reprendre en chœur, bons airs à danser, dans un esprit festif et convivial.

Fanfan la Pince, sous son sourire enjôleur, cache un fougueux tempérament.
Du peu que l’on connaisse de son histoire, elle aurait échappé à une guilde de brigands de la ville de Dijon après avoir dépouillé leur chef.
Fanfan aime compter, elle aime les sous, les bourses… Toutes les bourses ?…
Retirée des affaires criminelles, elle a rejoint ses compagnons musiciens faisant amende honorable et comptant les écus qu’il amassent plus ou moins honnêtement et qu’elle redistribue, ou pas, à ses compagnons.

Fanfan la Pince joue du rebec.

Thibaut Tiresac, sous son air stupide et benêt, cache un maître coupeur de bourses rusé et filou.
Vif, furtif, agile et d’une incroyable puissance, il est partout, dérobant avec discrétion bourses, goussets, sacs ou escarcelles sans le moindre scrupule !
Pourtant, un mauvais jour, il s’est fait attraper !
La légende voudrait qu’il se soit échappé, en tordant les barreaux de sa geôle dont il aurait fait son instrument !!!
Surveillez vos bourses !
Thibaut Tiresac joue de la sacqueboute.

Albin le vendangeur dit Albin l’Assassin !
D’une violence inouïe, il tape sur tout ce qui bouge… Et même sur ce qui ne bouge pas !
Il tranche, il taillade, il coupe, il assassine…
La seule chose qui le calme sont les applaudissements : vous savez ce qui vous reste à faire pour avoir la vie sauve…
Albin l’Assassin joue des percussions.

Pat le Prince de l’arnaque est un vrai rescapé du temps !
Chef de guilde de voleurs pendant des années, naviguant de caches en caches, de villes en villes, il a souvent échappé aux coups bas de ses rivaux qui, toujours, lui voulait prendre la place !
Mais un jour, il a été laissé pour mort dans une ruelle de la ville de Dijon !
Il a, tant bien que mal, rejoint un vieil ami rebouteux qu’il l’a remis sur pied et lui a inoculé le don de la musique, avec quelques étranges potions de sa confection !
Bon, tout ceci est à vérifier car Pat est un beau parleur, un maître roublard.
Il n’a pas d’amis, pas de patrie, il volerait son père, vendrait sa mère…
Pat le Prince de l’Arnaque joue de la mandole et chante.
 

Les guerriers tambourinaires


Avec leur formule inédite qui mélange percussions, chant, danse et théâtre de rue, leur mobilité et leur sens de l'interaction, les Guerriers Tambourinaires laissent une trace inoubliable à chacun de leur passage !






Issus de la Cie La Timba del Mundo, ces 5 guerriers tambourinaires parcourent le monde (Afrique, Cuba, Brésil, Amériques...), collectent rythmes, rites et rires puis reviennent dans nos contrées pour lutter contre la morosité et apporter soleil et bonne humeur.

Armés de percussions, ils font danser les quidams, chantent des berceuses aux nourrissons, des sérénades aux belles demoiselles et improvisent des jeux avec les enfants.
Rois de l'interaction avec le public, ces guerriers de la paix délivrent leurs trésors avec une énergie communicative afin de partager avec petits et grands un beau moment de fête et de joie.
Depuis début 2012, ils sillonnent les routes pour le plus grand bonheur de tous. Des stations de ski, aux carnavals et corsos, en passant par les foires et festivals en tout genre, ils s'adaptent à tout type d'événement.

Tamakadi


L’association TAMAKADI vous propose des animations festives, concerts grâce aux prestations de 2 groupes emmenés par Layba KOUROUMA, artiste guinéen :

  • les AMAZONES, danseuses et percussionnistes qui jouent les tambours debout, dansent et chantent ... l’Afrique de l’ouest au féminin,

  • SODIA, version plus traditionnelle des ryhtmes d’Afrique de l’ouest, groupe composé de 5 musiciens.


Ou même un mélange des deux !

Julien Charnet et ses 50 djembés


Enseigner sa passion est une chance incroyable ; une aventure qui se nourrit d’échanges, de rencontres… et une occasion pour lui de transmettre ce qu'il a reçu.



Julien Charnet découvre les percussions africaines en 1999 lors d'un concert : c'est pour lui un véritable coup de coeur, un appel de l'instrument .... depuis ce jour ce son ne le quitte plus !

Depuis 2000 il se forme à travers de nombreux stages en Europe, auprès de grands batteurs de djembé et dununs. En complément il fait régulièrement des voyages en Afrique de l’ouest, notamment au Burkina-Faso et en Guinée-Conakry, afin de comprendre le rôle et les origines de ces musiques traditionnelles.

En 2010 il se professionnalise pour exercer pleinement sa passion. Depuis il anime des cours hebdomadaires et des interventions de découverte auprès de publics adultes, enfants, personnes en situation de handicap, musiciens ou non.

Il s'intéresse également à la danse africaine, élément indissociable du tambour djembé. Depuis 2006 il joue pour des stages de danse et accompagne des cours régulièrement.


La Batucada de l'école élémentaire de Chaignay


Cette septième édition du festival TAMBOURIN'Is ne déroge pas à la règle ...



Le festival ne serait pas ce qu'il est sans sa traditionnelle batucada, présente depuis 2007.
Cette année encore, il la verra déambuler dans les rues d'Is-sur-Tille, composée des élèves de l'école élémentaire de Chaignay.

Un plaisir pour les enfants comme pour les adultes, également partagé entre le public et les élèves ...